Municipalité de Saint-Julien
 

Politique municipale Familles et Ainés

Bonjour,

En tant que conseiller municipal de Saint-Julien et président du comité Familles et aînés, j'ai le plaisir d’inviter tous les citoyens de 12 ans et plus à remplir ce sondage. Votre participation est très importante. Elle nous aidera à élaborer la première Politique Familles-Aînés de Saint-Julien. Ce document servira de guide à la prise de décisions par les élus et les organismes de la municipalité pour vous offrir un milieu de vie agréable et sécuritaire.

Des questions concernant les sujets suivants vous seront posées :

  1. Portrait du répondant
  2. Habitat et milieu de vie
  3. Espaces extérieurs et bâtiments
  4. Loisirs
  5. Transports et mobilité
  6. Communication et information
  7. Respect et inclusion sociale
  8. Santé et services sociaux
  9. Sécurité
  10. Participation sociale
  11. Taxation municipale

 

Le sondage prend environ 30 minutes à répondre. 

Voici le lien pour y avoir accès : Lien sondage 

 

Soyez assuré que vos réponses demeureront confidentielles.

S.V.P., veuillez compléter ce sondage une seule fois.

 

 

 

 

2022-10-11

Les travaux du comité de pilotage pour la politique familles et ainés de la municipalité de Saint-Julien ont débuté.

En plus de l’étude de divers portraits de la municipalité, de statistiques, de réflexion sur les divers enjeux de notre beau territoire, le comité travaille actuellement à l’élaboration d’une consultation de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

Soyez donc à l’affût car le comité vous demandera votre avis sur diverses composantes de la qualité de vie à Saint-Julien.

Une fois les résultats de ces consultations compilées et analysées, des diagnostiques seront posés sur l’état des lieux et des bases seront jetées pour une politique inspirante et stimulante, afin d’être soumise au conseil municipal.

En attendant, le comité vous présente l’un des fruits de ces riches réflexions, la définition de la famille ci-dessous :

« Symbolisée par le quatre-temps (fleur emblème de la municipalité), la famille juliénoise est une communauté d’appartenance et de destin. Elle est composée des enfants qui en sont l’avenir, des adolescents qui s’y inventent, des adultes qui en approfondissent l’expérience et des ainés qui savent en gouter le nectar. »

 

Le comité qui pilotera la démarche 

Les membres du comité de pilotage de la municipalité (de gauche à droite) :

Le directeur général de la municipalité M. Martin Cloutier, le conseiller municipal responsable des questions Familles et Ainés, M. René Saint-Louis, les citoyennes de Saint-Julien, mesdames Sylvie Maurice, Marie Lussier et Martine Therrien, ainsi que Michel Tremblay, citoyen lui aussi.

 

Le communiqué de lancement de la démarche

Saint-Julien, le 25 août 2022. – La Municipalité est heureuse d’annoncer qu’elle s’engage dans l’élaboration de sa première Politique municipale Familles et Aînés (Vivre-ensemble au sommet des Appalaches) 2023-2026. Elle entreprend d’un même souffle le programme de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA). La Municipalité souhaite ainsi se doter d’un plan d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif.

Pour la réalisation de ce projet, la Municipalité se joint à la démarche collective de la MRC des Appalaches et de plusieurs autres municipalités participantes, notamment du secteur sud. La MRC assurera la coordination et l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration des politiques et des plans d’action spécifiques à leur réalité respective.

Ce projet est réalisé avec l’aide financière du ministre de la Famille et de la ministre responsable des Ainés et des proches aidants. Elle comprend également le soutien technique d’Espace Muni.

« Cette politique viendra s’inscrire dans une vision favorisant le vivre-ensemble des citoyennes et des citoyens de tous âges et de toutes conditions. Elle sera l’occasion de poursuivre et de relancer les consultations publiques commencées en 2019 et misera sur la participation des familles et des aînés au développement de la qualité de vie. L’objectif de la municipalité est de mettre en place les leviers dont les citoyennes et les citoyens pourront se servir pour faire rayonner leur communauté et y développer un sentiment de fierté et d’appartenance », affirme le maire de la municipalité, monsieur Jacques Laprise.

La nouvelle politique offrira un cadre de référence pour les futures orientations et décisions municipales en faveur des aînés et des familles.

Un comité de pilotage, sous la direction de l’élu municipal responsable des questions Famille et Aînés, est mandaté pour la réalisation du projet. Il regroupe des citoyennes et citoyens engagés, d’un représentant de l’administration municipale et d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles et des aînés. Il est accompagné par la coordonnatrice de la MRC et les agentes du CISSS.

« Les membres du comité ont des bagages et des expériences riches et diversifiées. Ils seront en mesure, ensembles, de cerner les enjeux et de recueillir les idées qui auront un impact pour un vieillissement actif et en santé des aînés. Et ce, dans la recherche d’un vivre-ensemble harmonieux et engagé », précise l’élu responsable du dossier, monsieur René St-Louis.

La Municipalité devrait adopter sa Politique municipale Familles et Aînés (Vivre-ensemble au sommet des Appalaches) dès l’automne 2023.

Pour plus d’information concernant la démarche, nous vous invitons à consulter le site web de la municipalité au www.st-julien.ca ou communiquer avec M. Martin Cloutier, directeur général de la municipalité de Saint-Julien, au 418-423-4295.

787, Chemin de Saint-Julien, Saint-Julien (Québec), G0N 1B0 | Téléphone : (418) 423-4295



Tous droits réservés © 2023 Municipalité de Saint-Julien