Municipalité de Saint-Julien
 

Cercle de fermières de Saint-Julien

Coordonnées

Le local du Cercle des fermières est situé au sous-sol du centre communautaire.

794, chemin de Saint-Julien
Saint-Julien, Québec
G0N 1B0
418 423-774

Membres

Événements 

  • À chaque mercredi, un atelier s’organise sur différentes techniques artisanales.
  • Les réunions mensuelles se tiennent le 2e mercredi du mois.
  • Une exposition annuelle en mai à la Fête des Patriotes.

Courte-pointe sur la vie active des résidents de la paroisse

La confection d’une courte-pointe demande aux membres plusieurs heures de travail.

C’est lors de l’exposition annuelle 2012 que les membres du Cercle des fermières ont remis au ministre M. Laurent Lessard un cadeau exceptionnel.

Le ministre la remet alors à la municipalité de St-Julien parce qu’elle représente la vie active des résidents de la paroisse.

2013 fut l’année du 40e anniversaire du Cercle des fermières.

En cette année 2014, le Cercle des fermières est toujours actif !

Historique du Cercle des fermières de Saint-Julien

Le 19 juin 1973, à l’invitation de madame Pauline Gouin, sept citoyennes de Saint-Julien se réunissent à son domicile afin de recueillir des renseignements pour former un Cercle de fermières.

C’est alors qu’on invite madame Irène Hardoin, présidente de la fédération 06, qui explique les règlements et donne des conseils précieux pour mettre en marche un Cercle.

Pour être subventionné par le ministère de l’Agriculture et de la Colonisation, il faut au moins 15 membres. Les femmes de la municipalité se regroupent et neuf personnes adhèrent au comité en plus des sept membres du conseil. À cette époque, la cotisation annuelle est de 2,50 $. Puis, en 1978-1979, elle augmente à 5 $. Pour le maintien du Cercle, on demande 0,50 $ de plus.

En 1977, madame Raymonde Gouin accepte un poste de conseillère à la Fédération 06 et en devient présidente en 1978. Madame Yolande Moreau se joint à la Fédération comme conseillère en 2003 et 2004. Par la suite, elle occupe le poste de trésorière et ce, jusqu`en 2009.

Comme il n’y a pas d’endroit proprement dit pour la tenue des réunions, monsieur le Curé Gaston Bouffard offre la sacristie. En 1980-81, le Cercle comprend 40 membres. On se rassemble dans des résidences privées, et ce, jusqu’en 1986. C’est alors que la municipalité prête un local pour les activités. En 2007, le conseil municipal nous fournit notre propre chez nous au centre communautaire de St-Julien.

Nos réunions mensuelles se tiennent le 2ième jeudi du mois. Pendant ces rencontres, les membres échangent leurs connaissances. C’est aussi une occasion de souligner les anniversaires de naissance des fermières tout en buvant un café et en dégustant un morceau de gâteau. À chaque mercredi, un atelier s’organise sur différentes techniques artisanales.

Depuis la deuxième année d’existence du Cercle, un programme portant sur l’artisanat se prépare en vue de l’exposition annuelle des morceaux fabriqués durant les mois précédents. Cet événement a lieu en mai à la Fête des Patriotes et il est très couru par les citoyens de St-Julien. Nous profitons de cette fin de semaine pour choisir la famille de l’année et lui offrir un souvenir lors du dîner paroissial. Pour ce, le C.A.L. désigne une famille qui a donné beaucoup de son temps durant l’année.

Les fermières de St-Julien sont très présentes dans la localité. Elles participent à la Criée des âmes en fabriquant des paniers de conserves qu’elles offrent à l’encan. Elles font beaucoup de bénévolat auprès des organismes tels que les loisirs, la fabrique ainsi que le Festival des foins. Si un événement se prépare dans la municipalité, la collaboration des fermières est certaine.

Nous sommes un petit Cercle très fier d’avoir duré. En 2008, nous avons fêté notre 35ème anniversaire d’existence et espérons continuer encore longtemps.

 

787, Chemin de Saint-Julien, Saint-Julien (Québec), G0N 1B0 | Téléphone : (418) 423-4295



Tous droits réservés © 2020 Municipalité de Saint-Julien